Passer au contenu principal

Croissance Verte


 

​La Banque Populaire est reconnue pour son rôle pionnier en France dans le financement de l’environnement. Elle a été la première en France à décliner son engagement dans le développement durable à travers des produits innovants pour accompagner les investissements écologiques de ses clients et ce, dès 1990.
 
Aujourd’hui, cette gamme « verte » répond à la demande de l’ensemble de ses marchés : Particuliers, Professionnels, Agriculteurs et Entreprises.
Ceci permet d’accompagner des projets d’efficacité énergétique, d’amélioration des outils de production aux nouvelles données environnementales et énergétiques ou encore de promouvoir les travaux écologiques immobiliers.
 
Quelques exemples reflètent cet engagement :
 

 

La Banque Populaire des Alpes a mis en place autour de son offre PREVair, une organisation permettant à ses clients particuliers mais aussi copropriétés de bénéficier d’un parcours simplifié pour rénover efficacement leur logement d’un point de vue énergétique.

 

Avec PROVair, ce sont les entreprises qui disposent d’un accès privilégié à un financement bancaire pour réaliser les investissements nécessaires à un moindre impact environnemental et à une meilleure gestion économique.

 
 
L’offre « verte » est surtout animée localement et chaque Banque Populaire a la possibilité de mettre en place avec ses partenaires locaux, des organisations et des listes d’investissements les plus adaptés à leur territoire.
Plusieurs types de coopérations entre Banques Populaires et Conseils Régionaux ont cours :
 
  • Pour la mise en place de prêts verts bonifiés : c’est le cas en Nord-Pas-de-Calais ; certains de ces prêts bonifiés régionaux sont adossés aux dispositifs de certificats d'économie d'énergie afin de diminuer la part de subvention publique,

 

  • Pour la mise en place d’épargne verte : c’est le cas en Nord-Pas-de-Calais et en région pays de la Loire sur le CODEVair troisième révolution industrielle et agricole.

 

  • Pour la création de parcours clients de rénovation énergétique. Ces dispositifs reposent sur la co-construction entre une banque locale et une collectivité locale d’un parcours technique et financier simplifiés pour les porteurs de projet d’efficacité énergétique qu’ils soient particuliers, PME, copropriétés. Le programme permet aux collectivités locales de bénéficier d’une subvention européenne ELENA pour organiser le marché local de la transition énergétique et d’un refinancement de la Banque Européenne KfW pour la banque locale. Ce programme a déjà permis la réalisation de 600 projets pour un investissement global de 16 millions d’euros et 37 GWh économisé soit la consommation annuelle d’une ville de 20 000 habitants. Trois Banques Populaires ont été retenues : Banque Populaire des Alpes en partenariat avec le pays Voironnais, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne avec la région Lorraine et la Banque Populaire de l’Ouest avec la région Basse Normandie et le département de la Manche.

 

  • Pour le financement des énergies renouvelables : la Banque Populaire est partenaire de la BEI et des régions  Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Aquitaine et Centre, disposant ainsi de plus d’un milliard d’euros de financement pour les énergies renouvelables.
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller