Passer au contenu principal

Offre


Une offre complète de produits durablement « vert »

 ​

 

1. Des éco-prêts pour les particuliers

 

Pionnières, les Banques Populaires ont lancé, il y a  25 ans, PREVair le premier prêt destiné aux investissements écologiques, et depuis 15 ans CODEVair, le premier livret d'épargne écologique, tandis que le prêt AUTOVair finance les véhicules à faible émission de CO2.
 
  • 1er RESEAU BANCAIRE en France à proposer des prêts environnementaux en 1990 (PREVair)
  • 522 MILLIONS d’€ D’ENCOURS CODEVAIR, labellisés Finansol dans 8 Banques Populaires, servant intégralement à financer des prêts à finalité environnementale

 

A ces produits, s'est ajouté PHOTOVair dans certaines Banques Populaires pour soutenir la filière photovoltaïque. Des partenariats avec les Conseils régionaux permettent également de distribuer des prêts à taux zéro pour des travaux d'isolation des logements et des équipements d'énergie renouvelable. Cette démarche a inspiré le lancement de l’Eco PTZ par l’Etat en 2009, dont la Banque Populaire ets un des principaux distributeurs (25 000 prêts pour 277M€).

 

Dans plusieurs régions, ces financements ont été adossés aux certificats d'économie d'énergie permettant à la collectivité de générer un revenu issu de la bonification des prêts. Cette initiative évolue très positivement depuis la révision des certificats d'économie d'énergie en deuxième période.
 
 

2. Des éco-financements pour les entreprises et les collectivités

 

Les Banques Populaires ont mis en place un fonds d'amorçage dédié à l'éco-innovation pour accompagner en fonds propres les entrepreneurs d'éco-PME.
 
Pionnière pour l’intégration des préoccupations environnementales, les Banques Populaires ont poursuivi leurs efforts pour proposer à leurs clients des produits durables.
 
Des financements "verts"
 
Le livret d’épargne CODEVair et dédié au financement de l’environnement, permet de soutenir des projets allant au-delà des objectifs du Livret de Développement Durable. A fin 2014, CODEVair totalisait plus de 522 millions d’euros d’encours contre 300 en 2011, en hausse de 75 %.
 
Proposé déjà à nos clients, PREVair a pour objet de financer les projets écologiques immobiliers des particuliers. En 2008, PREVair  fut élargi aux véhicules moins émissifs par 5 Banques Populaires sous le nom AUTOVair.
 
Autre prêt écologique, PROVair, dédié aux artisans, PME et collectivités depuis 1989. Pour le mettre en place, les Banques Populaires s’appuient sur des partenariats publics avec notamment l’Ademe, les conseils régionaux et les Chambres de métiers régionales.
 
La Banque Européenne d'investissement a lancé des appels d'offre dans plusieurs régions pour le financement des énergies renouvelables. A ce jour, la Banque Populaire a remporté grâce à son expertise ceux de Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Aquitaine et Centre, disposant ainsi de plus d’un milliard d’euros de financement pour les énergies renouvelables.
 
Le programme BPCE-KfW-ELENA : En 2012 le Groupe BPCE a été le seul retenu par la Commission Européenne pour mettre en œuvre un programme de financement des politiques Climat des collectivités locales.
 
Trois Banques Populaires ont été retenues : Banque Populaire des Alpes en partenariat avec le pays Voironnais, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne avec la région Lorraine et la Banque Populaire de l’Ouest avec la région Basse Normandie et le département de la Manche.
 
Ces dispositifs reposent sur la co-construction entre une banque locale et une collectivité locale d’un parcours technique et financier simplifiés pour les porteurs de projet d’efficacité énergétique qu’ils soient particuliers, PME, copropriétés.
 
Le programme permet aux collectivités locales de bénéficier d’une subvention européenne ELENA pour organiser le marché local de la transition énergétique et d’un refinancement de la Banque Européenne KfW pour la banque locale. Ce programme a déjà permis la réalisation de 670 projets pour un investissement global de 16 millions d’euros et 37 38 GWh économisé soit la consommation annuelle d’une ville de 20 000 habitants.
 
Soutenir l'éco-innovation
 
L’environnement est une source d’innovation pour les entreprises. PROVair permet d’accompagner leur financement dans ce domaine. La Banque Populaire des Alpes a lancé le premier fonds d’investissement régional pour le développement durable, Alp’Invest Environnement, doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros par an sur quatre ans. La structure interviendra en fonds propres pour soutenir le démarrage de projets d’éco-entreprises. Dans un contexte dynamique qui voit croître les demandes de financement de projets éco-innovants, les Banques Populaires se positionnent comme accompagnateurs privilégiés de ces nouveaux marchés.
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller