Passer au contenu principal

Pratiques prudentielles


Des pratiques pour sécuriser les investissements écologiques

 

La Banque Populaire est la banque qui a lancé les premiers prêts écologiques en France dès 1990 et de fait est reconnue comme acteur pionnier du financement de l’environnement. Depuis des initiatives continues à être développées par les Banques Populaires afin d’accroître mais aussi sécuriser les financements verts dans le contexte du soutien à la croissance verte.

 
Une des pratiques à souligner est la création du comité PREVair. Ce comité, à vocation régionale, est mis en pratique à la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne. Composé d’autorités régionales de l’environnement, il se réunit périodiquement afin de valider les dossiers d’investissement exclusivement sous l’angle technique et  de définir les lignes directrices de l’éligibilité des prêts PROVair aux entreprises. Ceci permet d’identifier  les meilleurs équipements adéquats pour l’investissement vert des entreprises quel que soit leur secteur d’activité. La Banque Populaire est à ce jour la seule banque en France à avoir un comité d’expertise verte dans son activité de crédit. 
 
 

Banque Populaire prend position

 

En 2009, la Banque Populaire a décidé de prendre une position officielle sur le non investissement et de non financement dans les entreprises impliquées dans la production et le commerce des bombes à sous munitions (BASM) et des mines anti-personnelles (MAP). Cette activité concerne des Groupes généralement à stature internationale avec lesquels les Banques Populaires   ne  sont pas en relation. Néanmoins, ces sociétés peuvent se retrouver dans les produits de  gestion pour compte de tiers. Aussi, concernant la gestion pour compte de tiers, cette action a été relayée auprès de Natixis, filiale du Groupe BPCE, qui assure le suivi de cet engagement.
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller