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Notre Démarche RSE


Démarche RSE de la Banque Populaire Méditerranée

 
Structuration d’une Démarche RSE ambitieuse
La Banque Populaire Méditerranée a démarré en 2018 la structuration d’une démarche RSE ambitieuse. Celle-ci a été mise en œuvre en plusieurs étapes, avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé en RSE.
  • Etat des lieux des actions RSE déjà existantes à la Banque Populaire Méditerranée selon la méthodologie de l’ISO 26000 ;
  • Identification de ses parties prenantes, c’est-à-dire les personnes et entités impactés par la Banque ou qui ont un impact sur elle ;
  • Consultation de ses parties prenantes sur leurs attentes vis-à-vis de la Banque en termes de développement durable ;
  • Restitution des enjeux identifiés au Comité de Direction de la Banque Populaire Méditerranée pour élaboration d’une matrice de matérialité ;
  • Définition de la Stratégie RSE de la Banque Populaire Méditerranée sur la base des enjeux prioritaires issus de la consultation de ses parties prenantes, mais aussi des risques résiduels identifiés dans le cadre de la cartographie des risques RSE 2018 ;
  • Constitution et formation d’une équipe projet, la Communauté RSE, composée de collaborateurs issus des différentes directions de la Banque, volontaires pour mettre en œuvre les principes du développement durable dans le fonctionnement de la Banque ;
  • Construction par la Communauté RSE d’un premier plan d’actions RSE 2020-2021, qui répond à la stratégie RSE de la Banque.
La structuration de cette démarche RSE, qui est ntégrée au Plan Stratégique Banque Populaire Méditerranée « Energie 2020 », s’est achevée fin 2019.
Le plan d’actions RSE 2020-2021 est progressivement mis en œuvre pendant l’année par la Communauté RSE.
 
La coordination des actions de RSE est assurée par un référente dédiée, au sein de la Direction Communication & RSE. La mise en œuvre des actions repose sur la Communauté RSE et, de manière plus large, sur l’ensemble des directions de la Banque Populaire.
 
Stratégie RSE
La Stratégie RSE de la Banque Populaire Méditerranée se décline en 3 axes :
  • Être une banque qui investit sur ses collaborateurs > En savoir plus
  • Être une banque qui accompagne son territoire dans sa relance économique et durable > En savoir plus
  • Être une banque qui réduit son empreinte environnementale > En savoir plus
 
Le Plan d’actions RSE 2020-2021 de la Banque Populaire Méditerranée est constitué de 18 projets visant à intégrer ces ambitions dans le fonctionnement de la Banque.
 
Ses principaux axes de travail sont :
 
Axe collaborateurs
  • Egalité professionnelle
  • Qualité de vie au travail
  • Mécénat de compétences
 
Axe développement économique et durable
  • Accompagnement de l’agriculture bio
  • Développement de l’ISR
  • Accompagnement des projets de rénovation énergétique de nos clients
  • Intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’analyse crédits
  • Développement de l’offre responsable
  • Développement de la co-construction avec nos sociétaires
 
Axe environnemental
  • Réduction de l’empreinte numérique
  • Déploiement du tri sélectif
  • Réduction du plastique et des déchets de carton
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 
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