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Investir sur ses collaborateurs


Une banque qui investit sur ses collaborateurs

Avec 2 292 collaborateurs[1] fin 2019, dont 91,45% en CDI, la Banque Populaire Méditerranée garantit et crée des emplois ancrés sur son territoire – 99,13% de ses effectifs sont basés en France.
 
Ses engagements RH s’articulent autour de trois axes centraux :
  • Développer l’employabilité des salariés : favoriser le développement des compétences et enrichir les parcours professionnels ;
  • Attirer et fidéliser les meilleurs talents : rendre les collaborateurs acteurs du changement et améliorer la qualité de vie au travail ;
  • Assurer l’égalité professionnelle : développer la mixité et promouvoir la diversité.
 
Développer l’employabilité des collaborateurs
La transformation de ses métiers, en créant les conditions pour développer les compétences et l'employabilité de ses collaborateurs est l’une des priorités de la Banque Populaire Méditerranée.
La Banque Populaire Méditerranée favorise la montée en compétence de ses collaborateurs, les accompagne dans l’évolution de leur métier et concourt ainsi au développement de leur employabilité. Cela étant, chaque collaborateur doit rester acteur de son parcours professionnel ; la Banque Populaire Méditerranée favorise l’auto-formation et la formation à distance sur tout type de support (tablette, mobile, classe virtuelle…).
 
Favoriser le développement des compétences
La politique de formation accompagne le plan stratégique de la banque et contribue au développement des compétences des collaborateurs.
Des partenariats école permettent d’accueillir chaque année de nombreux stagiaires.
L’alternance est un véritable sourcing pour les recrutements futurs. En 2019, la Banque Populaire Méditerranée a accueilli 78 nouveaux contrats en alternance, un tuteur ayant été nommé pour chacun d’entre eux.
 
Accompagner les collaborateurs dans leur parcours professionnel
L’enjeu est de permettre à chacun de pouvoir devenir acteur de sa carrière et de s’épanouir au sein de la banque. Pour atteindre cet objectif, la Banque Populaire Méditerranée a ouvert l’ensemble de ses appels à candidatures afin de permettre à chacun de pouvoir se positionner, de dynamiser les carrières, d’encourager les talents et les initiatives.
 
Attirer et fidéliser les talents
La Banque Populaire Méditerranée a recruté plus de 97 personnes en CDI en 2019. Elle dispose d'une politique RH s'engageant sur le développement des carrières et la rémunération des salariés. Afin de rester un employeur attractif dans son bassin d’emploi, la Banque Populaire Méditerranée souhaite impliquer ses collaborateurs et poursuivre ses actions en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail.
 
Rendre les collaborateurs acteurs du changement
Cela passe par l’accompagnement des managers qui doivent être à l’écoute et donner du sens aux missions confiées à leurs collaborateurs. Cela se traduit également par le développement des méthodes de travail collaboratives, initiées notamment par le lancement du réseau social groupe (Yammer) mais aussi par l’intermédiaire d’autres actions qui tendent vers cet objectif.
Par exemple, mesurer la satisfaction des collaborateurs grâce aux « moments clés collaborateurs » : ce dispositif est destiné à déterminer le niveau de satisfaction des collaborateurs dans les moments clés de leur vie professionnelle (recrutement, mobilité, passage au management). Mais l’enquête d’opinion interne « Diapason », dans laquelle les collaborateurs ont l’opportunité d’exprimer librement, individuellement et directement leurs sujets de satisfaction et leurs attentes concernant leur vie professionnelle ainsi que leur adhésion à la stratégie du groupe.
Améliorer la qualité de vie au travail
En concertation avec le CHSCT et les partenaires sociaux, la Banque Populaire Méditerranée s’attache à fournir à l’ensemble de ses collaborateurs des conditions de vie et de santé au travail garantissant la qualité de leur environnement professionnel et la sécurité de leur personne.
De plus, elle développe une politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) pour sortir d’une simple logique de prévention des risques et favoriser aussi durablement l’engagement des salariés.
 
Conciliation vie professionnelle - vie personnelle
La Banque Populaire est soucieuse de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses salariés. De manière générale, les collaborateurs ont la possibilité d’exercer leur activité à temps partiel.
Par ailleurs, la Banque Populaire accompagne ses collaborateurs dans leurs contraintes parentales en leur proposant divers services et prestations sociales.
Depuis 2018, la Banque Populaire Méditerranée a mis en place une Charte de 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie.
 
La Banque Populaire Méditerranée a mis en place différents dispositifs d’amélioration de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs : une conciergerie, le dispositif moments clés collaborateurs. Elle a également adhéré en 2019 à la charte Cancer@work et diffusé des guides visant à accompagner collaborateurs concernés et managers dans la gestion des cancers et maladies chroniques.
 
Assurer l’égalité professionnelle
La Banque Populaire Méditerranée s’engage en faveur de la diversité à travers des objectifs affichés et des actions concrètes, notamment en signant la Charte de la diversité.
Elle a poursuivi ses objectifs dans trois domaines prioritaires : l’égalité professionnelle hommes/femmes, l’emploi des personnes en situation de handicap, la gestion intergénérationnelle.
 
Egalité professionnelle hommes / femmes
Afin d’accélérer la progression de la mixité et de viser la parité dans les principaux métiers quel que soit le niveau hiérarchique, la Banque Populaire Méditerranée a pris l’engagement de mener des actions dans les principaux domaines suivants : le recrutement, la formation, la promotion professionnelle, la rémunération, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle.
 
Emploi de personnes en situation de handicap
La Banque Populaire Méditerranée fait de l’intégration des travailleurs en situation de handicap un des axes forts de sa lutte contre toutes les discriminations. Le taux d’emploi du personnel en situation de handicap de la Banque Populaire Méditerranée est de 6,69% alors que l'objectif légal est de 6%.
 
Une gestion intergénérationnelle
La Banque Populaire Méditerranée accompagne les seniors dans l’évolution de leur carrière professionnelle, sans discrimination relative à l’âge, puis les aide au moment de leur entrée en retraite, au travers de dispositifs spécifiques : formations sur la préparation à la retraite et dispositifs favorisant la transition entre l’activité et la retraite, temps partiel sénior.
 
En projet en 2020-2021
De plus, dans le cadre de son Plan d’actions RSE 2020-2021, les principaux axes de travail de la Banque Populaire Méditerranée sur ces sujets sont :
  • Egalité professionnelle
  • Qualité de vie au travail
  • Mécénat de compétences

 
 
[1] Hors Monaco et Italie
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 
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